Informations sur le chargeur solaire
chargeur-solaire-1.jpgchargeur-solaire-2.jpgchargeur-solaire-3.jpgchargeur-solaire-4.jpgchargeur-solaire-5.jpg

Chargeur batterie solaire

Chargeur de batterie solaire

Le chargeur batterie solaire est un appareil qui permet de recharger des piles, des appareils très divers comme les mobiles ou encore les ordinateurs portables et, dans une autre version, des batteries auto 12 volts à connecter à l’allume-cigare, tout cela uniquement à l’énergie solaire. Il s’utilise avec des appareils et batteries de fabrication récente et de manière très simple puisque comme tous les appareils ou installations de type photovoltaïques qui sont destinés aux particuliers, il suffit de le mettre au soleil.

Un chargeur écolo

Cependant, cette expression souvent utilisée pour expliquer le fonctionnement de ces appareils ne signifie pas que seules les personnes qui vivent dans des régions au fort ensoleillement peuvent en profiter. En effet, en dépit du fait que le soleil ne soit pas visible, ses rayons peuvent quand même agir sur les panneaux photovoltaïques et même sur une petite surface comme celle du chargeur batterie solaire. La plupart fonctionnent même les jours de pluie, mais le temps de charge va être plus important. Également, on les laisse se charger à l’intérieur d’une maison ou d’une voiture s’il y a une bonne luminosité naturelle.

Les personnes qui achètent un chargeur batterie solaire ont souvent des préoccupations d’ordre écologique, mais pas seulement. C’est en effet un des moyens actuellement disponibles pour moins payer d’électricité. Si de grandes installations parfois coûteuses bien que rentables au long terme sont désormais possibles pour que les maisons utilisent, parfois même en quasi-totalité, l’énergie solaire, il existe des solutions moins chères et accessibles à tout le monde comme ce type de chargeur. Mais pour la majorité des acheteurs, c’est avant tout un système qui facilite la vie.

Un chargeur pratique

Il y a plusieurs chargeurs solaires et le chargeur batterie solaire est parfois conçu pour des utilisations très spécifiques. Cela est essentiellement dû à la connectique ainsi qu’à la puissance qui est exprimée en watts. Ainsi, on peut acheter un chargeur pour la batterie de voiture comme pour le téléphone portable. Puisqu’il faut attendre que le chargeur soit pleinement fonctionnel avant de l’utiliser, on conseille de surveiller le temps de charge conseillé. Certains peuvent être très longs (une journée), mais tout va dépendre en fait de la qualité de l’ensoleillement. Pour des appareils à brancher sur port USB, plus besoin de se trouver à proximité d’un ordinateur par exemple. C’est un accessoire qui se révèle utile dans bien des cas. Les personnes qui font de longs déplacements en voiture comptent parmi les premiers admirateurs, mais aussi ceux qui font du camping et toutes sortes d’activités à la campagne ou dans la nature. De plus, nombreux sont ceux qui plébiscitent le chargeur batterie solaire pour le fait que certaines batteries et appareils voient avec lui, leur durée de vie augmentée.

Choisir son chargeur

Le branchement est important dans le choix d’un chargeur batterie solaire en tout cas lorsque celui-ci peut s’utiliser sur différents appareils, car tous les câbles ne sont pas toujours fournis et certains peuvent coûter une trentaine d’euros. On recommande d’acheter des chargeurs spécifiques à des types d’appareils, mais certains préfèrent acheter un chargeur solaire pour un appareil en particulier et ne l’utilisent pas pour quoi ce soit d’autre. C’est souvent le cas avec les appareils photo numériques et les téléphones portables. Il est très important de bien se renseigner sur quel appareil ou sur quel type d’appareil le chargeur, selon sa puissance, pourra et ne pourra pas être utilisé. Si on achète un chargeur avec l’intention de s’en servir pour son PC portable, il ne pourra probablement pas être utilisé avec de nombreux autres petits appareils.